Alors que le championnat du monde de la pizza se déroule à Rome, nous jetons un coup d’œil à certains de nos gagnants. Des concurrents qui n’ont reçu qu’une seule étoile aux pizzaïolos de classe mondiale, voici ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu mal fonctionner.
Qu’est-ce que la compétition de pizza freestyle?
Le Championnat du Monde de Freestyle Pizza est une compétition qui se déroule à Rôme, en Italie. Le concours a débuté en 2016 et se poursuit chaque année depuis. Le concours est divisé en deux catégories : la catégorie pâte et la catégorie sauce. Il y a trois juges qui goûtent la pizza et donnent leurs notes. Les juges recherchent l’équilibre entre la pâte, la sauce et le fromage. Il existe de nombreux types de pizzas différentes qui peuvent être préparées en style libre, mais les trois plus courantes sont : la marinara, la margherita et le jambon et l’ananas.
1ère place – Maxime Mathiot
Le 5 octobre 2018, les meilleurs pizzaïolos du monde se sont réunis à Rome, en Italie, pour participer à un tournoi.
Le Drômois Maxime Mathiot a triomphé en devenant le champion du monde de pizza freestyle.
L’art de la pizza acrobatique, appelé « pizza freestyle » ou « pizza acrobatique », a été développé par les pizzaïolos et consiste à lancer en l’air la pâte à pizza afin qu’elle puisse s’élever et se dilater sous l’effet de la force centrifuge.
Mais Maxime est capable de bien plus que quelques bons coups.
Le Drômois n’est pas étranger à la compétition, puisqu’il a déjà remporté le titre de champion de France en 2021 lors de la 15e édition du Championnat de France de la Pizza à Paris, la capitale française.
Le propriétaire de la pizzeria a mis en avant toutes les ressources à sa disposition afin de remporter les championnats du monde, notamment une musique originale pour un spectacle ressemblant au tango d’Espagne, un costume, et la présence d’une figurante pendant le spectacle.
Il a également effectué plusieurs répétitions générales dans le théâtre de Montélimar loué pour la compétition.