Et si on faisait la meilleure recette de pâte blanches Fagioli? Dites-moi, qui peut résister à un bon plat réconfortant, surtout une délicieuse soupe ? Eh bien, laissez-moi vous présenter les pâtes « fagioli » blanches, la solution parfaite pour une journée d’avril pluvieuse et morne !
Recette facile et rapide de Pâtes blanches Fagioli [Vidéo YouTube]
Pourquoi cuisiner les pâtes blanches Fagioli?
Imaginez-vous, un grand pot rempli de cette merveille, prêt à être réchauffé pour le déjeuner tout au long de la semaine. Rien de tel pour vous offrir un réconfort bien mérité. Et franchement, nous pouvons tous utiliser une bonne dose de réconfort en ce moment, n’est-ce pas ?
Parlons de la version blanche de ces fameuses pâtes fagioli, ou « pasta fazool » comme on les appelle dans ma famille. Ici, vous ne trouverez aucune trace de tomate, bien que j’apprécie également la version tomate. Mais laissez-moi vous dire que la version blanche est de loin mon préférée !
Il y a quelque chose de magique dans la saveur fumée du bacon qui se marie si parfaitement avec les haricots, l’ail, le céleri et les oignons (oui, j’utilise du bacon). Vous pourriez opter pour de la pancetta, mais personnellement, je préfère le bon vieux bacon.
Est-ce difficile à faire?
Ce plat ne nécessite pas d’ingrédients élaborés, en réalité, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut dans votre garde-manger : bouillon, pâtes, haricots cannellini, céleri, fromage râpé, oignons et ail. Des basiques que vous avez sûrement dans votre réfrigérateur.
Et devinez quoi ? Sa préparation est d’une rapidité déconcertante. Avant même de vous en rendre compte, vous serez là, devant un bol fumant de cette soupe réconfortante, prêt à être savouré avec un morceau de pain croustillant, j’espère !
Je peux vous assurer que chaque bouchée vous procurera une satisfaction totale et une explosion de saveurs qui vous enveloppera de réconfort. Alors n’hésitez plus, laissez-vous emporter par ce délice et régalez-vous !
Ingrédients pour une Pâtes blanches Fagioli
- 4 tranches de bacon fumé, dés moyens
- 3 branches de céleri, coupées en dés
- ½ oignon blanc, coupé en dés
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 grande boîte de haricots cannellini, 1 lb 13 oz ou 2 canettes de taille régulière, égouttez la moitié du liquide
- ½ lb de pâtes ditalini ou quelque chose de semblable de cette taille
- une poignée de persil haché
- une généreuse poignée de parmesan râpé
- 2 pintes de bouillon de poulet faible en sodium dans une boîte ou maison si vous en avez
- une pincée de flocons de piment rouge au goût
- poivre noir et sel au goût
- huile d’olive
Instructions pour réaliser les Pâtes blanches Fagioli
- Arroser d’huile d’olive au fond d’un pot épais pour couvrir.
- Faire cuire le bacon en dés jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré croustillant.
- Si elle est trop grasse, retirez-la et égouttez-la sur du papier absorbant, essuyez la poêle et ajoutez plus d’huile d’olive et retournez le bacon cuit.
- Incorporer l’ail, l’oignon et le céleri, cuire jusqu’à ce qu’il ramollisse, ajouter vos flocons de piment rouge au goût (facultatif).
- Jeter les haricots avec le liquide restant dans les boîtes.
- Bien mélanger puis verser le bouillon de volaille.
- Faites-le bouillir puis laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, il devrait épaissir à lui-même jusqu’à la bonne consistance.
- Pendant ce temps, faites bouillir les pâtes sur le côté, a’dente puis égouttez-les.
- Éteignez le feu une fois la soupe terminée, ajoutez une grosse poignée de parmesan râpé et de persil haché.
- Ajoutez un peu de pâtes, en réservant la majeure partie pour vos bols individuels, de cette façon les pâtes n’exploseront pas dans la soupe chaude et vous pourrez en prendre autant que vous le souhaitez pour votre bol.
- Goût pour assaisonner sur tout.
- Verser dans des bols en ajoutant un filet d’huile d’olive, plus de fromage, du poivre noir et rouge.
- Prendre plaisir !