Gino Sorbillo et son secret de la pizza parfaite

Aujourd’hui, 17 janvier, c’est la journée mondiale de la pizza. Chez Italian Gourmet, nous célébrons la Journée mondiale de la pizza avec un « goût » de la pizza parfaite selon un grand connaisseur : Gino Sorbillo. (Si vous voulez connaître les idées des grands maîtres, lisez aussi : Les pizzas des grands maîtres pour célébrer le World Pizza Day 2022 et Que nous réservent les pizzaiolos pour le World Pizza Day ?

La pizza parfaite ? Cela peut aussi être fait à la maison, en prenant quelques précautions, à condition de commencer par la levure, l’ingrédient qui donne littéralement le « là » au plat le plus apprécié des Italiens. Mot de Gino Sorbillo, célèbre pizzaiolo napolitain, invité sur les réseaux sociaux du portail welolievito.it à l’occasion de Journée mondiale de la pizza.

Les conseils de Sorbillo sur les réseaux sociaux

Dans une vidéo, Sorbillo donne quelques conseils utiles pour préparer, même à la maison, une bonne pâte pour Pizza Margherita, qui a vu le jour à Naples. L’initiative est en effet liée à la campagne de promotion voulue par Groupe de levure assitol, qui représente les producteurs de l’ingrédient principal de la panification, et organisée par l’agence Living Brands. Sur les profils Facebook et Instagram de welovelievito, Gino Sorbillo met d’abord l’accent sur l’utilisation de la levure, que les pizzaïolos « faits maison » doivent manipuler avec délicatesse. « Il suffit d’un peu pour se dissoudre dans l’eau – il prétend – mais il faut la traiter avec des gants blancs, car c’est grâce à cet ‘être vivant’ que la pâte prend vie« . Pour cette raison, il doit être soigneusement conservé à une température de 4 ° C au réfrigérateur. De là, il ne doit être retiré qu’au moment de la préparation.

La pâte est parfaite si…

Dans la pâte, la levure se mélange aux autres ingrédients, tels que la farine tamisée, le sel marin et l’eau. Et voici une autre astuce utile : l’eau doit être strictement froide du robinet. Outre la bonne utilisation de la levure, l’autre secret pour faire une bonne pizza est le moment et le rythme auxquels elle est préparée. Comme l’observe Sorbillo dans la vidéo : « Pour former et renforcer la pâte, il faut la travailler avec de petites pauses ». Même la levée proprement dite prend du temps, 8 heures. Cette étape est aussi très importante car elle rend la pizza plus digeste et plus légère.

La cuisine est parfaite si…

Pour une cuisson parfaite, une dernière astuce : allumer le four domestique une demi-heure à l’avance. Pour la garniture, la tradition napolitaine exige de la tomate, de la mozzarella et du basilic : en pratique, le tricolore. C’est ainsi qu’en avait pensé le pizzaiolo Esposito qui, en 1889, il l’a préparé pour le roi Umberto I et la reine Margherita, en visite à Naples. Le plat était tellement apprécié par la royauté italienne qu’il a été renommé avec le nom de la reine, qui est tombée amoureuse de ce mélange parfait de saveurs et d’arômes.

Si vous voulez célébrer la journée mondiale de la pizza de la meilleure façon possible, regardez la vidéo et préparez (même à la maison) une bonne pizza en suivant les instructions de l’expert !