Parmigiana d’aubergine sur planche de cèdre – Fier cuisinier italien

aubergine en planche

Voici une variante amusante et unique de la façon classique de préparer l’aubergine parmigiana. Les tranches d’aubergine sont d’abord grillées puis superposées et empilées avec la sauce et le fromage et placées sur une planche de cèdre carbonisé fumé.

Ce n’est pas frit de manière traditionnelle, donc c’est moins salissant et moins lourd, le préparer de cette façon est plus propre et plus léger pour les chaudes journées d’été et c’est une présentation amusante.

légumes grillés

Les aubergines sont badigeonnées des deux côtés avec de l’huile d’olive en les cuisant légèrement fermes mais encore molles lors de la cuisson. Je ne gaspille jamais d’espace sur le gril quand je suis là-bas, j’aime prendre tous les légumes que j’ai sous la main et les faire cuire tous en même temps.

Une autre façon amusante de présenter les légumes et mes portobellos en planches de cèdre farcis de légumes d’été.

bruine d'huile

L’utilisation de planches de cèdre légèrement carbonisées des deux côtés au préalable infuse les piles d’aubergines d’une légère fumée.

Aubergine grillée

Cette technique a été développée par Steven Raichlen, ma version étant légèrement adaptée. Il a utilisé une sauce tomate fumée, j’ai utilisé une marinara épaisse. Vous pouvez également remplacer le fromage de votre choix. J’ai utilisé de la mozzarella fraîche mais dans la recette originale, de la burrata a été utilisée.

Le croustillant sur le dessus a été fait avec une petite quantité de chapelure mélangée à de l’huile d’olive et du fromage parmigiano râpé, ce qui, je pense, lui a donné une belle touche finale, mais si vous le voulez faible en glucides, éliminez-le simplement.

Pour tous les amateurs d’aubergines parmigiana, voici votre nouvelle version estivale !

Parmigiana aubergine sur planche de cèdre

Une variante unique et savoureuse de la parmigiana d’aubergine traditionnelle

Ingrédients

  • 1 grosse aubergine, il vous faudra 12 tranches pour en servir 4
  • mozzarella fraîche, 8 tranches
  • 2 tasses ou plus de marinara épaisse, maison ou achetée en magasin
  • ¾ tasse de fromage parmigiano reggiano râpé
  • ¾ tasse de chapelure maison ou panko
  • basilic frais
  • huile d’olive
  • planches de cèdre

Des instructions

  1. Faites tremper vos planches de cèdre pendant 1 heure puis séchez-les et mettez-les de côté.
  2. Faites ensuite noircir les planches d’un côté pendant environ 2 minutes sur le gril direct suffisamment longtemps pour qu’elles noircissent et fument mais ne brûlent pas, réservez.
  3. Pendant ce temps, coupez le haut et le bas de l’aubergine, puis avec un épluche-légumes, retirez une bande sur deux dans le sens de la longueur.
  4. Couper l’aubergine en travers sur ¼ de pouce d’épaisseur.
  5. Badigeonnez d’huile d’olive de chaque côté puis assaisonnez de sel et de poivre puis faites griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fermes mais ramollis.
  6. Transférer les tranches d’aubergines grillées sur une plaque à rebord et laisser refroidir.
  7. Assemblez maintenant la parmigiana sur les planches enfumées.
  8. Couche ainsi… 1 tranche d’aubergine puis la sauce étalée dessus, ensuite 1 tranche de mozzarella fraîche, une pincée de fromage râpé et quelques feuilles de basilic.
  9. Répétez la deuxième couche en terminant par une tranche d’aubergine sur le dessus, une cuillerée de sauce et garnie de chapelure, puis de fromage râpé et d’un bon filet d’huile d’olive.
  10. Placez les piles de parmesan en planches sur le gril en utilisant la chaleur indirecte jusqu’à ce que le fromage fonde bien et gluant et que les dessus soient dorés, 10 ou 15 minutes.
  11. Servir sur leurs planches.