Qu'est-ce que la pizza libanaise?

La pizza est un langage universel. Chaque coin du monde a sa propre version, du plat profond de Chicago à la croûte mince italienne classique en passant par la tarte flambée ou la flammkuchee d’Europe occidentale. La pizza libanaise est également très distincte, ancrée dans la riche histoire de la culture culinaire du Moyen-Orient.

La pizza libanaise est extrêmement délicieuse, et personne ne la fait comme Manoosh – c’est même notre homonyme! Notre menu regorge d’options qui ne manqueront pas de captiver les sens et de vous mettre l’eau à la bouche. Voyons ce qu’est la pizza libanaise, d’où elle vient et à quoi elle ressemble aujourd’hui.

Chaque coin du monde a sa propre version de la pizza, du plat profond de Chicago à la croûte mince italienne classique. Mais qu’est-ce que la pizza libanaise? Nous allons jeter un coup d’oeil.

Qu’est-ce que la pizza libanaise?

La version libanaise de la pizza est connue sous le nom de man’oushe, qui se compose de pain plat garni d’huile et de zaatar, ainsi que de garnitures comme le fromage, les cornichons, les légumes, le labneh et la viande et, tout comme la pizza, est traditionnellement cuit sur un feu de bois.

Le mot man’oushe vient du mot arabe na’sh ou naqsh, qui signifie “graver” ou “tailler”. Cela fait très probablement référence aux indentations qui restent dans la pâte lorsqu’elle est pétrie.

Le plat était populaire dans la région du Levant au Moyen-Orient, qui comprend aujourd’hui le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et Israël – chacun maintenant avec ses propres orthographes et variations du plat.

L’histoire de la pizza libanaise

Man’oushe est lié à la culture culinaire libanaise qui remonte à des milliers d’années.

Dans le passé, même les plus petits villages du Liban ont une ou plusieurs boulangeries dédiées à la fabrication du man’oushe et les générations plus âgées de Libanais réciteront souvent les noms de familles célèbres pour leurs propres recettes. Traditionnellement, les femmes faisaient cuire la pâte dans un four commun pour être ensuite garnie de différents ingrédients pour différents repas.

La pizza libanaise est souvent plus petite qu’une pizza traditionnelle, ce qui permet un pliage facile. Et la pâte peut être roulée très fine ou maintenue épaisse pour des portions plus petites!

Bien qu’il existe une myriade de variantes de la pizza libanaise, elles contiennent généralement trois ingrédients clés: du pain frais cuit au four, de l’huile d’olive et du zaa’tar acidulé – une combinaison d’herbes et d’épices, principalement du thym. L’utilisation du zaatar remonte aux anciens Égyptiens et est utilisée dans la cuisine libanaise depuis des milliers d’années.

Pizza libanaise

Notre lahembajin – photo de Confessions of a Glutton

Lahembajin

Lahembajin est un autre type de pizza libanaise, un nom qui se traduit littéralement par «viande sur pâte».

Lahembajin se compose essentiellement d’un pain fin, rond et plat surmonté d’un mélange de viande hachée, de légumes et d’herbes qui est ensuite cuit dans un four à bois. La viande est généralement de l’agneau ou du bœuf, les légumes sont généralement l’oignon, le poivron et la tomate, et les herbes peuvent inclure le persil, la menthe et la coriandre.

Pizza libanaise de Manoosh

Nous sommes fiers d’offrir une vaste gamme de délicieuses pizzas libanaises qui vous transporteront instantanément au Moyen-Orient.

Du zaa’tar classique (un délicieux mélange de thym moulu, de graines de sésame et de sumac), à notre style de Beyrouth (zaa’tar, haloumi, tomate, oignon et flocons de piment), à notre célèbre lahembajin, il y a une pizza libanaise pour tout le monde à Manoosh.

Pour avoir un avant-goût de tout ce bruit, essayez-le par vous-même. Pour une expérience culinaire libanaise authentique, venez nous rendre visite à Manoosh Pizzeria, ou commandez en ligne. Vous ne serez pas déçu.